fbpx

#basics – Trouve ton mode d’expression !

Comment vas-tu transmettre ton message, tes idées, ta façon de penser à tes clients ?

La première chose qui vient à l’esprit en général, c’est « qu’est-ce que je vais raconter », tu réfléchis à ton contenu, et aussi, « quel ton je vais donner à ma com », la ligne éditoriale ?

Evidemment, avec tous les articles qui passent sur le sujet, on parle Inbound marketing à longueur de journée, content marketing, brand content, qui n’a pas entendu et donc voulu se mettre à travailler son contenu…

Et c’est une bonne chose

MAIS …

Il y a un point important à creuser avant le contenu même, avant les thématiques que tu vas explorer, avant ta ligné édito, il s’agit, comme le dit le titre, de ton mode d’expression !

 

C’est quoi ton mode d’expression ?

C’est le média, le type de format avec lequel tu es à l’aise !

Oui pas celui à la mode, mais bel est bien celui avec lequel tu es à l’aise !

OK Facebook fait (ou faisait de l’audience), YouTube ou les vidéos en général, plaisent et convertissent plutôt bien

Sauf que… qu’y a-t-il de pire qu’une vidéo enregistrée par quelqu’un qui n’est pas DU TOUT à l’aide en vidéo ?

Ou d’un texte impossible à lire, truffé de fautes (oui désolé, j’en fait un peu, ça m’arrive, mais au-delà d’une certaine limite, ça pique les yeux !)

Ou de photos basses defs, mal détourées, et tout simplement… moches sur Instagram …

Alors, oui il faut essayer d’être là où tes clients potentiels sont susceptibles de te voir, mais encore une fois, je suis pour le fun, le fait de s’éclater dans son travail et si un gourou de la vidéo t’a mis en tête de lancer ta chaîne YouTube alors que tu détestes te voir en vidéo, tu ne supportes pas ta voix, tu passes des plombes à monter tes vidéos…

WTF !

Excuse-moi mais :

  • Où est le plaisir là-dedans ?
  • Crois-tu franchement que tes clients vont kiffer des vidéos que tu as détesté tourner, monter etc ??? Rien de moins sûr !

Tu as l’embarras du choix !

Surtout qu’en 2018, tu as l’embarras du choix question format, support, média, réseau social etc…

  1. Vidéo

Oui si tu es à l’aise ou si tu veux tenter l’expérience, la vidéo est une très bonne option. Fort engagement, beaucoup de choses peuvent passer dans tes vidéos (image, son, émotions..) bref la vidéo est un très bon choix

Mais même à l’intérieur de ce mode d’expression, demandes toi ce qui te convient le mieux : tu as le choix entre des vidéos courtes / longues, à monter et diffuser sur YouTube ou encore des Lives sur YouTube / Facebook

N’oublie pas les stories Instagram ou Facebook, ou Snapchat

Bref, pose-toi vraiment la question du format qui te convient et qui peut servir ton business, ton message, qu’est ce qui va le mieux retranscrire les émotions que tu veux faire passer ?

  1. Photo

Évidemment Instagram est un très bon canal pour communiquer via des photos, mais là encore, tu peux varier : montages, citations, tes propres photos, carnet de voyage, tout est possible.

Instagram n’est pas non plus le seul réseau social, Facebook évidemment s’y prête, mais Tumblr aussi, ainsi que les sites spécialisés dans les photos où tu peux te créer un espace dédié (type Unsplash, Pixabay ou les autres sites payants), ou encore Flickr, Pinterest

Encore une fois, il faut être à la croisée des chemins entre ce qui te plait et là où se trouvent tes clients… allez on fait chauffer les neurones

C’est aussi un bon moyen de se différencier de tes concurrents, si tu trouves une manière originale et inattendue de transmettre ton contenu.

  1. Texte

Evidemment, la première chose qui vient à ‘l’esprit est de tenir un blog, partager ses articles sur les réseaux sociaux type Facebook, LinkedIn et twitter, entre autres…

Mais on peut aussi aller faire un tour du côté de Medium, ou encore faire des articles invités sur des sites de ta thématique, et pourquoi pas travailler avec des influenceurs pour cocréer du contenu ?

Les livres : que ce soit en forme d’ebook, en gratuit ou sur Amazon, ou même en version papier, c’est un très bon moyen de s’exprimer et de transmettre un message de qualité à ses clients, et même plus largement.

  1. IRL

Ton truc c’est de discuter EN VRAI avec de vrais gens, qu’à cela ne tienne, organise des petits déjeuner, des apéros, des événements sportifs, ou autre, des conférences, des retraites thématiques, fais du networking, bref va à la rencontre de tes clients. Évidemment, il va falloir faire connaitre tes rencontres, et il existe des dizaines d’applis qui recensent les évènements : Eventbrite ou Meetup pour ne citer qu’elles !

  1. Support papier

Non je n’ai pas craqué ! Oui dans certains cas, cela peut encore être une bonne solution, un support qualitatif peut marquer les esprits.

J’ai reçu dernièrement une box avec une plaquette magnifique, des échantillons, d’une marque qui a choisi la mode des box pour faire passer son message, et c’est très réussi !

On retrouve évidemment les livres dans cette catégorie ! Décidemment, l’imprimerie a encore de beaux jours devant elle. Comme quoi, Kindle n’a pas tué l’industrie du livre !

  1. Audio

Une autre manière de passer son message est d’enregistrer des audios : Que ce soit sous forme de podcast, interview, sur Souncloud ou autre, finalement, l’audio est un bon compromis entre l’écriture et la vidéo : plus vivant et interactif que le texte et moins effrayant que la vidéo… A ne pas négliger !

 

Et enfin, éclate-toi ! je crois que le plus important dans l’histoire, ce qui fera briller ton contenu, c’est le plaisir et les émotions que tu vas transmettre !

Varie les contenu, le format, ne te limites pas à un seul mode d’expression, teste, expérimente and… Have fun !

A retenir…

Oui il y a des supports plus à la mode ou efficaces que d’autres, mais …

Avant de penser au contenu même, aux thématiques que tu peux aborder et à ta ligne éditoriale, il est primordial de t’écouter un peu et de te demander avec quels modes de communication tu te sens à l’aise.

Ecoutes toi, demandes toi ce que tu vas avoir envie de créer toutes les semaines. Si monter des vidéos te donne des sueurs froides rien que d’y penser… fais des lives, ou trouves un autre média qui te correspond plus !

 

La création de contenu prend du temps, et selon ce que tu choisis de l’argent aussi ! Alors autant le passer à le faire d’une manière qui n’est pas désagréable pour toi !

Attention, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas sortir de sa zone de confort, ni expérimenter ou se lancer des défis, mais bien réfléchir à ce qui servira au mieux ce que tu as à dire !

Car finalement, à quoi sert le contenu que tu crées ? Que tu vendes un produit, des services, du conseil, peu importe ?

Il sert à mettre en valeur ton activité et à engager une conversation avec tes clients, les faire réagir, faire en sorte qu’ils entrent en contact avec toi…

Alors autant que ces échanges avec tes clients tournent autour du fond, de ton message, qu’ils s’interrogent sur tes produits plutôt que sur la forme si elle est mal exécutée ou maladroite…

Et toi quel est ton mode d’expression favori ?

 

 

Psssst : pour rejoindre la tribu d’entrepreneurs, zèbres, passionnés, c’est par ici

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.