fbpx

Sortez les agendas !

Oyez oyez !

Sortez vos agendas, je commence la semaine prochaine une série d’articles sur les basiques, les fondamentaux du marketing !

Une fois n’est pas coutume, je vais faire une série d’articles plus orientés stratégie.

Quoi ? Comment ?  Mais pourquoi ?

Oui je sais, je parle tout le temps de s’écouter, s’amuser plus, faire ce qui nous semble naturel, simple, évident…. sauf que…

Sauf que !

Pourquoi ?

Parce qu’on me pose tout le temps les mêmes questions !

Ce qui fait partie de mes réflexes, de mon quotidien, ce qui est naturel pour moi, parce que je le fais depuis 15 ans…

C’est tout nouveau pour certains, un mauvais souvenir pour d’autres, ou mal défini…

Quand j’accompagne un client sur sa stratégie de marque, son marketing en général, je ne “réfléchis” pas  ces éléments de manière aussi scolaire, en suivant un plan, mais je dois avouer que, intuitivement, et sans m’en rendre compte, je passe en revue tous les éléments dont je vais parler après…

Pas forcément dans cet ordre

Pas en suivant un plan

Mais pour chacun de ces éléments, si je n’ai pas de réponse claire et fondée, alors je vais creuser et y répondre, d’une manière ou d’une autre !

Donc, j’ai décidé de faire une série, intitulée les #basics qui vont reprendre un à un les éléments essentiels à traiter quand on veut une stratégie marketing qui tient la route !

Même si, je me répète, j’ai en horreur les plans, les formules, les méthodos…

Si vous arrivez à répondre à toutes ces questions sans suivre mes conseils…. formidable !

Foncez, en mode freestyle et créez votre marque qui déboîte en étant elle !

Mais…

Mais puisque ces questions reviennent toutes les semaines…

Puisque 90% de mes clients n’ont pas les réponses à ces questions…

Je vous propose de décortiquer avec vous lesfameux fondamentaux marketing…

Libre à vous de les appliquer comme bon vous semble, dans l’ordre que vous voulez !

Comment cela va se présenter ?

Une thématique par article, un article par jour, jusqu’à épuisement des éléments essentiels aux fondations marketing selon moi !

Oui rien que ça !

Je ne vais pas donner de cours magistral, mais plutôt ma version du sujet, mon approche, les questions que je me pose, des exemples, et surtout, le genre de réponse qu’il faut arriver à formaliser pour chaque point.

J’expliquerai pourquoi tel ou tel élément est important, comment je l’aborde, à quel moment je fais moi même, ou je délègue, les questions essentielles à se poser, comment formaliser…

Parfois vous retrouverez dans les grandes lignes des méthodes ou pratiques souvent utilisées, parfois, l’approche sera un peu à contre-courant, mais ce sera toujours « MA » façon de faire.

Qu’est ce que j’appelle les fondations marketing ?

Ce sont toutes ces « petites » choses essentielles que beaucoup considèrent comme perte de temps, réflexions superflues, non rentables, travail préparatoire en quelque sorte.

Pourquoi il est important de s’attarder dessus selon moi ?

  • NON ça ne sert pas à rien (enfin c’est vous qui voyez, rien ne vous oblige à faire ce que je recommande, mais à mon humble avis, si vous voulez gagner du temps, faire une différence, créer un projet pérenne, et marquer les esprits, il serait malin de se pencher sur la question quand même)
  • NON ça ne prend pas forcément « des plombes » (oui on peut réfléchir vite, et ça fait même gagner du temps par la suite, cela évite les discussions stériles, les interprétations…)
  • NON ce n’est pas QUE de la théorie, toute mon approche est justement de rendre ces réflexions applicables, simple mais efficaces. Il ne s’agit pas de philosopher dans un coin, mais de se poser les bonnes questions sur son produit, sa marque, ses clients pour être plus efficace. et donner un sens en interne, à vos collaborateurs, à vos clients…
  • OUI ça rend plus fort : quand on sait qui on est, où on va, avec qui on parle, ce qu’on vend, pourquoi on le fait, on peut y aller franchement, viser plus loin.
  • OUI il faut oser : mes méthodes mènent rarement à des prises de positions tièdes. Les résultats sont francs, clivants, mais tellement plus originaux.
  • OUI ça pousse à réfléchir : encore faut-il avoir envie d’être honnête avec soi-même, ses intentions, ses faiblesses, les assumer, et être vulnérable ; j’ai dit vulnérable, pas faible….

Pour revenir aux thématiques que j’ai prévues d’aborder, au programme :

  • Définir son positionnement de marque
  • Connaître son client idéal
  • Définir son offre
  • Choisir ses modes d’expression
  • Définir sa ligne éditoriale
  • Un brand book, pour quoi faire ? Et que met on dedans ?
  • Créer du contenu
  • Site/Blog, oui/non pourquoi ?
  • Comment se rendre visible
  • Quels réseaux sociaux ?
  • Ressources utiles
  • Une newsletter, encore utile ?
  • Les autres outils plus classiques, offline
  • La technique, pas glamour mais…
  • Les promotions
  • Les partenariats
  • Fixer ses prix

Si vous avez en tête des sujets que je n’ai pas cités, mais qui vous posent problème, dites-moi en commentaire, envoyez-moi un message, contactez moi sur la page facebook du Mag’ Marketing&Cie, c’est comme vous voulez !

Quand est-ce qu’on commence ?

Premier article : lundi 26 mars !
Au programme : définir son positionnement de marque !

Puis on enchaînera :
– Basic #2 : Le client idéal
– Basic #3 : L’offre produit / service
– Basic #4 : Trouver son/ses modes d’expression
– Basic #5 : La ligne éditoriale

Voilà le deal : En une semaine, on fait le tour des fondations, on répond aux questions suivantes, Pourquoi, Qui, A qui, Quoi et Comment !

A vos cahiers, préparez les stylos, reposez vos neurones, ça va chauffer !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.