fbpx

L’erreur la plus courante…

Ce matin, j’ai envie de vous parler de quelque chose qui revient sans cesse autour de moi, chez mes clients, chez moi aussi, et dans les groupes d’entrepreneurs que je suis de près…

La quête du graal !

Tous, (moi y compris ^^, nul n’est parfait) tous cherchent à un moment une technique, un truc, un plan, une méthode pour… avoir plus d’argent, de clients, être plus visible…

• Un client m’a demandé de le guider pas à pas, scrupuleusement, pour l’amener de 0 notoriété à x% !
• Un autre me demande une séquence email « type » qui marche à tous les coups…
• Je vois dans un groupe une ancienne cadre qui a quitté son job, demandé « par où commencer » ? Le premier truc à faire ?
• Et je vois fleurir partout des méthodes, des techniques pour gagner plus, les X étapes pour passer de 0€ à 10 000€ en Y jours…
• Moi-même, je me suis surprise à me demander « comment » … bon et puis j’ai vite repéré ma petite crise existentielle, de croissance, de peur de… bref STOP !

STOP aussi à vous qui êtes en train de lire !

Le mythe de la solution miracle

Bon premièrement, je ne crois pas aux solutions miracles !

C’est vrai, depuis le temps qu’internet existe, si LA solution miracle existait elle se serait répandue comme une trainée de poudre et tout le monde l’appliquerai déjà.
Pour moi la solution : miracle dans le business, c’est un peu comme le régime miracle pour perdre du poids !!
Chaque année, une nouvelle mouture : moins de gras, plus de protéines, kéto, paléo, véggie, exclusif, dissocié, diète, jeune intermittent…
Et « en théorie » les faits scientifiques sur lesquels ces méthodes reposent ne sont pas « absurdes », ce qui est absurde c’est de remplacer une addiction, un abus par un autre, mais on n’est pas là pour parler régime…

Quoique…

Le parallèle avec les méthodes miracles dans le business est tellement fort, que je vais pousser la réflexion un peu plus loin !

En réalité, notre corps a besoin d’équilibre alimentaire, de bouger, de moins de stress, et surtout, de ce qui LUI convient… Et oui on n’est pas tous égaux…
Certains stockent plus que d’autres, les morphologies diffèrent, les envies aussi (certains becs sucrés, d’autres salés), métabolisme lents ou rapides…

Bref nous sommes tous différents et nous ne réagissons pas tous de la même manière.

Si je devais donner la recette miracle pour être en forme, je dirais :

– Faire l’activité physique qui nous plait, qui nous mets de bonne humeur, qui nous déstresse, ou qui nous évacue le stress, bref : trouver votre activité
– Pour l’alimentation : place à la variété (pour ne manquer de rien : nutriments, vitamines), en quantités raisonnable (et si excès il y a, ajustement tu feras…)
– Ta dose de sommeil à TOI (et oui là aussi, on l’oublie trop souvent mais le sommeil joue un rôle important)
– Ton stress tu réguleras : certains ont besoin de motivation, mais pas de stress inutile ! si on est sujet aux accès de stress, trouver le truc qui TE déstresse (sport, cf ci-dessus, ou méditation, respiration, micro sieste…) bref, temps de cerveau déconnecté pour se recentrer
– Boire beaucoup d’eau tu t’efforceras… ben oui on est composé à 70% d’eau, donc il faut renouveler tout ça… sans parler des bienfaits sur la peau, les rides bref 😊

Bon finalement, le point commun à tous ces conseils, c’est de trouver ce qui NOUS convient à NOUS … et un peu de bon sens…

Vers l’intérieur tu te tourneras…

Vous l’avez donc compris, pour être en forme, il faut s’écouter, se demander ce qui nous convient, et pas ce qui a fait maigrir le voisin !
Et bien en business, c’est un peu pareil, LA solution, c’est la NOTRE !

Je crois à l’apprentissage permanent, à la formation à toutes les nouvelles technologies auxquelles on a accès pour designer NOTRE solution.

Au lieu de chercher une énième technique magique pour attirer plus de clients, je commencerais par me pencher sur les fondations :

La marque, l’histoire, les savoirs faire, la manière dont ils sont exprimés, la personnalité, les valeurs (personne d’autre n’est TOI, donc c’est un sacré avantage à ne pas négliger !)
Les clients, ou ceux à attirer : que veulent-ils, quels sont leurs problèmes, leurs difficultés, qu’ont-ils déjà essayé, qu’aimeraient ils tester ? Où en sont-ils dans leur réflexion (le produit que vous vendez est peut être exactement ce qui résoudra leur problème, mais savent ils seulement ce dont ils ont besoin ?)
L’offre : est-elle lisible, compréhensible, claire, cohérente ?
Les échanges, les discussions, la communauté : quelle discussion avez-vous avec vos prospects / clients ? quels sont les messages que vous passez ? Quels sont les retours que vous obtenez ? Y a-t-il seulement un échange entre votre marque et vos clients ?

Bref, prenez le pouls de tous ces éléments et creusez, réparez, améliorez, échangez, et faites ce qui vous inspirent, ce qui vous tente, ce qui vous appelle…

On est toujours meilleurs quand on fait ce qu’on aime, ce qui est fun ou ce qui nous ressemble ! Mais ça c’est encore un autre sujet …

Et vous, êtes-vous aussi à la recherche de la formule magique ?

 

Si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair, n’hésitez pas à me contacter !

Et pour rejoindre la tribu de zèbres un peu fous des entrepreneurs qui veulent du fun ET du chiffre ET des clients, c’est par ici !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.