fbpx

Just be you !

Just be you !

Ça peut paraître simpliste ou naïf comme réflexion, mais après toutes ces années de marketing, c’est vraiment le meilleur conseil qu’on m’ait jamais donné ou que je puisse donner !

Pourquoi ?

Ah ça j’en ai vu des marques, des personnes essayer de se construire une image parfaite, un plan de com parfait, millimétré, bien pensé. Sauf que bien souvent, ça ne marche pas ?

Pourquoi ?

Tout simplement parce que c’était fabriqué, selon des codes du « marché » et intuitivement, le client n’y croit pas vraiment, cherche à se rassurer, cherche des avis… et au final, quand il trouve le hic, l’élément passé au travers de mailles du filet de la « fée perfection » … la marque est pointée du doigt.

Au départ, cette volonté de perfection, d’image bien sous tous rapports ne part pas toujours d’une mauvaise intention, au contraire même.

Qui ne voudrait pas être pro, joli, compétent, et prouver tout ceci à grand renfort de témoignages, de labels, de formations… ? plutôt tentant non ?

Sauf que bien souvent, on enfile un costume de scène qui n’est pas le nôtre, qui est trop propre, très joli mais pas pratique en somme !

Et ce costume, tout le monde le porte, même les concurrents parfois ! Pourquoi diable voudrait on être « moins bien » que nos concurrents ?

Jusqu’au jour où… on se rend compte que rien ne peut être comme vous !

Vous seul avez votre expérience

Vous seul avez votre raison d’être

Vous seul avez vos origines, votre formation, vos échecs et donc vos leçons !

Vous seul avez vos compétences, vos fondateurs, votre équipe !

Et le jour où on laisse tomber le masque, où on ose être soi-même, on montre nos faiblesses, parfois, mais aussi notre vraie personnalité, celle que personne ne peut copier ! Et c’est LA bonne nouvelle !

Le jour où on laisse tomber le costume de scène, pour se tenir droit dans ses bottes, dans son histoire, ses failles, et toute son authenticité…

La magie opère !

Vous êtes réel

Vous êtes-vous, et personne ne peut vous copier

Vous avez des défauts… mais qui n’en a pas ?

Cette simplicité (du moins dans l’approche, car on peut être simplement soi-même en étant complètement excentrique, si c’est notre vraie nature !) touche l’âme de vos clients !

Je dirai même mieux, elle attire vos clients idéaux, qui vous comprennent, qui se sentent proche de vous … et pas les autres ! Et c’est la cerise sur le gâteau !

Comment ?

1/ En arrêtant tout un tas de choses :

  • De se comparer au voisin
  • De suivre les méthodes parfaites pour construire une image infaillible (car désolé vous ne l’êtes pas ^^)
  • De chercher la perfection
  • De tester méthode après méthode…au risque de perdre vos clients en changeant de cap tous les mois

2/ En se posant les bonnes questions pour faire ressortir votre véritable raison d’être…

Et pas les « valeurs » sympathiques, mais si galvaudées que tout le monde revendique… vous voyez de quoi je parle ?

Respect / professionnalisme… la liste peut être longue !

Encore heureux, c’est bien le minimum qu’une marque peut offrir !

Vous imaginez votre prochaine campagne disant : XXX le plus grand menteur, voleur, sans compétence du marché !!!

C’est facile ?

Oui et non 😊

Cela demande de l’humilité, de la remise en question, du travail aussi !

Et surtout de laisser tomber certains automatismes appris depuis si longtemps : pour faire une bonne pub il faut ceci ou cela…

Enfin dernier conseil, ne pas hésiter à être clivant !

Quitte à éloigner certains clients, qui de toute façon vous auraient consommé trop d’énergie (et donc de temps et d’argent) en réclamations, négociations ou autres demandes

En étant clivant, on attire l’œil de ceux qui nous ressemblent, qui se sentent concernés, touchés par notre discours. Avec eux, pas besoin de grandes démonstrations ou explications, on se comprend, on parle le même langage !

Une fois ce travail d’identité réalisé, vos briefs agences sont simples et fluides, les idées de campagnes de com vous viendront comme par magie –  non je n’ai pas de baguette magique mais vous libérerez votre vraie personnalité, et toute la « suite » du travail marketing sera facilitée.

Parce que oui il y a une suite, ce n’est pas parce que vous aurez votre carte d’identité, que votre feuille de route sera écrite ! Mais elle sera plus facile à imaginer 😊

Si ce que je décris vous parle, mais que vous vous sentez perdus, vous ne savez pas par où commencer, j’ai conçu un programme d’accompagnement « Je crée ma marque », dans lequel je vous livre tous mes trucs et astuces, les questions à se poser, étayées d’exemples vécus, pour vous guider et vous aider à faire « vous-même » ce travail d’introspection. En quelques étapes et en vous penchant sérieusement sur la question, vous serez capable de détricoter vos réflexes et de laisser parler vos tripes.

Pour plus d’infos sur « je crée ma marque », rendez vous fin mars dans l’espace formations du site

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.